La conduite d’un deux roues motorisé n’est pas toujours sans risque, car les conducteurs de deux roues motorisés sont les plus touchés lors d’accidents. Cela est dû au manque de carrosserie et de protection.

De plus, en cas d’accident, il est difficile pour un motard de contacter lui-même les secours. Cela devient grave si l’accident se trouve en pleine campagne ou en pleine nuit.

C’est pourquoi une équipe de développeurs Français (en partie constituée de motards) s’est penchée sur le problème. Après avoir développé une application Android en version Bêta, puis participé à une campagne de crowdfunding via Kiss Kiss Bank Bank, l’équipe a pu développé l’application finale sur Android et sur iPhone. De plus, une version Premium est maintenant disponible, afin de bénéficier de contenu supplémentaire.

Comment sauver les utilisateurs en cas d’accident ?

Cette application est simple: elle permet de détecter les accidents survenus à moto, et de prévenir les secours ainsi que les proches de la victime.

Tout d’abord, l’utilisateur peut ajouter ses informations personnelles (nom, âge, groupe sanguin, numéro de téléphone, email), des informations sur la moto utilisée (genre, marque, modèle, année) ainsi que des contacts à prévenir en cas d’urgence.

Ensuite, un algorithme permet d’analyser les données GPS ainsi que les donnés envoyées via les différents capteurs du téléphone, afin de déterminer si un accident est survenu. Si c’est le cas, les proches et les secours sont prévenus, en communicant la position précise du motard. En revanche, si un accident ne se révèle pas dramatique et que le pilote va bien, il peut dispose d’un temps pour annuler l’alerte, et ainsi ne pas appeler les secours pour rien.

Lors du suivi, le trajet peut être partagé afin que les proches puissent suivre le parcours du motard en temps réel. Il est également possible de créer des balades à partager, ainsi que d’accéder aux derniers trajets effectués. Un système de cumul de points est mis en place lors de chaque voyage afin de bénéficier de cadeaux lors d’un passage au niveau supérieur.

La version Premium permet de personnaliser les SMS envoyés aux proches, de bénéficier d’un meilleur suivi lors des balades et d’un nombre illimité de ballades à partager, de créer un carnet d’entretient pour la moto, ainsi que d’un accès exclusif aux futures fonctionnalités.

Mais cette application est-elle réellement intéressante ? 

Le premier problème qui se pose est celui de la sécurité des données. L’application utilise la géolocalisation. Il ne faut donc pas avoir peur de dire où l’on se trouve exactement lors du suivi. De plus, les données collectées sont au nombre de 7:

  1. Position GPS
  2. Modèle du téléphone
  3. Nom et numéros des contacts enregistrés
  4. Numéro et adresse email
  5. Références et modèles des capteurs du téléphone
  6. Données de l’accéléromètre durant les trajets
  7. Historique des trajets.

Toutefois, ces données sont conservées en utilisant Google FireBase, qui assure une sécurité et une confidentialité satisfaisante. FireBase est un système mis au point par Google afin de faciliter le développement d’application mobile ainsi que le stockage de données. Cela permet aux développeurs de bénéficier d’une base solide et sécurisée pour stocker les données des utilisateurs ainsi que d’outils efficaces permettant de gérer le développement et le déploiement de l’application.

Les vitesses n’étant pas collectées par l’application, il n’y a pas non plus de problème concernant les éventuels excès de vitesse de certains utilisateurs. Afin de parer à d’éventuels problèmes de législation, l’équipe a déjà contacté un avocat spécialisé afin de déterminer tous les risques envisageables. La conclusion apportée est que l’utilisateur ne risque rien concernant les vitesses, car les données ne peuvent en aucun cas servir à inculper les utilisateurs.

Un autre élément qui peut déranger est le passage à la version Premium. Proposée au prix de 9,99€/mois ou 79,99€/an, elle risque de repousser bon nombre de motards. Elle n’apporte pas encore d’éléments véritablement attrayants pour convaincre les utilisateurs de passer le cap. La version gratuite est à ce jour encore satisfaisante et permet une utilisation correcte sans être harcelé de pub intempestives.

Comme il s’agit d’une application récente et en constant développement, certains problèmes peuvent légèrement nuire à l’utilisation. Par exemple, il est nécessaire d’attendre quelques secondes avant de lancer le suivi, au risque d’afficher le menu des contacts. De plus, il est indispensable de faire attention à la localisation du téléphone. Si celle-ci n’est pas correctement activée, il se peut que le trajet ne soit pas correctement suivi. Cela peut être causé par le mode économique sur Android, qui limite la géolocalisation sans la désactiver.

Une application qui peut se rendre indispensable

Liberty Rider est une application intéressante, qui n’a pas encore de réelle concurrence et qui permet de rouler sereinement, que ce soit pour le pilote ou pour ses proches. Cependant, l’utilisateur ne doit pas avoir peur de donner sa position exacte ainsi que différentes données personnelles, comme les contacts des proches ou certaines informations concernant l’appareil utilisé.