Microsoft poursuit l’enrichissement de son système d’exploitation au travers d’une nouvelle mise à jour semi-annuelle. Faisant directement suite à la Creators Update sortie  en avril dernier, la Fall Creators Update vient poursuivre les efforts de Microsoft en faveur des créateurs. La thématique de la création avait clairement été annoncée par l’entreprise américaine avant même le début de l’année 2017. Fort heureusement, les nouveautés concernent l’ensemble des utilisateurs de la gamme de produit Microsoft : Office, Windows, Xbox, et Surface  bénéficieront de nouveautés à l’occasion de la Fall (Creators) Update.

La réalité mixte, fer de lance de cette nouvelle à jour

Attendu depuis près d’un an maintenant, la réalité mixte arrive dans Windows 10 . Concrètement, il s’agit pour Microsoft de proposer sa vision du futur à mi-chemin entre réalité augmenté et réalité virtuelle. Pour accueillir et accompagner l’utilisateur, un portail de réalité mixte est accessible directement dans Windows. Une fois l’un des casques compatibles (Oculus Rift, HTC Vive et tous les équipements certifié Windows Mixed Reality) connecté, vous pourrez pénétrer dans une maison virtuelle où toutes  vos activités multimédias vous attendent en réalité mixte.

Il est prévu d’aborder la question des nouveaux casques compatibles dans une autre news qui sera disponible ultérieurement.

Vos contacts à portée de clic

Annoncée pour avril dernier, la présence de Contacts dans la barre des tâches avait finalement été repoussée au mois d’octobre. Rassurez-vous, tout est maintenant là ! En effet, il est possible d’épingler vos contacts réguliers directement dans la barre des tâches de Windows. Connectez ensuite votre boite mail, Skype ou toute autre application compatible et vous ne perdrez plus jamais le contact.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez répondre sur toutes les applications compatibles à votre interlocuteur et même lui envoyer une pièce joint d’un simple glisser-déposer. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes que vous pouvez épingler mais seul 3 d’entre-elles apparaîtront dans la barre des tâches . Les autres seront épingler dans le menu « Contacts ».

Office rencontre Paint3D

Il est maintenant possible d’importer et de manipuler des modèles 3D dans Office. PowerPoint, Excel, Word et même Outlook prennent maintenant en charge l’intégration et la manipulation de ces modèles dans vos créations. PowerPoint prévoit même la génération automatique d’animations en 3D grâce à la transition intelligente « Morphose ». Cette nouveauté apparaîtra automatiquement dans l’onglet « Insérer » de tous les possesseurs d’Office 2016 ou Office 365 ayant procédé à la mise à jour vers la Fall Update.

OneDrive On-Demand, le retour du héros

Avec l’arrivée de Windows 10, cette fonctionnalité pourtant très utile avait disparu du système d’exploitation. En effet, elle vous permettait d’explorer localement votre OneDrive et de voir la totalité de l’arborescence de votre espace de stockage sans télécharger les fichiers stockés. Lorsqu’un fichier doit être ouvert, OneDrive va automatiquement le télécharger.

Le gain de place était donc très important et de nombreux utilisateurs ont regretté le retrait de cette option dans Windows 10. En plus de résoudre ce problème,  le retour de OneDrive On-Demand induit un contrôle plus fin et dynamique du stockage et des fichiers.

Vous n’avez pas de Windows Mobile mais souhaitez tout de même profiter de la transmission des informations entre appareils ? Vos activités Android et iOS arrivent maintenant sur Windows 10 grâce au menu « Téléphone ». Ajoutez votre périphérique et suivez les instructions pour pouvoir répondre à vos SMS et recevoir vos notifications mobiles directement dans Windows.

Enfin, les options de réalité mixte concernent surtout les casques et leur configuration ou étalonnage. Nous en reparlerons donc ultérieurement.

Les prémices du Fluent Design System

Si l’interface est toujours aussi dynamique et colorée, Microsoft introduit ici son Fluent Design System. Il s’agit d’une charte graphique dynamique capable de s’adapter à l’appareil et à l’activité en cours. Le rendu global des menus revêt maintenant une texture acrylique des plus réussie grâce à un jeu d’opacité, de flou et de lumière. Les applications natives comme  Edge, Calculatrice, Contact ou Groove Music ont déjà été rhabillées et le résultat est très convaincant.

La Xbox a eu droit à sa mise à jour avant le PC

Microsoft n’a pas oublié les joueurs avec la Fall Update. Les joueurs Xbox peuvent dès maintenant profiter d’un nouveau menu, d’un guide amélioré ainsi que de la prise en charge des webcams génériques. Le Fluent Design System ainsi que la possibilité de trier les jeux selon leurs optimisations pour la Xbox One X font également leur apparition.

Comment se procurer la mise à jour ?

Si vous êtes patient, elle s’installera d’elle-même lorsque votre tour viendra. Dans le cas où l’attente est vraiment insupportable, vous pouvez forcer l’installation de la mise à jour grâce à l’utilitaire disponible ici.

Sur Xbox, la mise à jour est déjà disponible !

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle version de Windows dans les commentaires. Nous sommes curieux de savoir comment vous allez accueillir la Fall Update.