La semaine passée, nous vous annoncions l’arrivée imminente de la Creators Fall Update pour Windows 10. L’une des nouveauté de cette mise à jour est l’intégration de Windows Mixed Reality, une toute nouvelle expérience entièrement en réalité virtuelle. En parallèle de cette mise à jour, les premiers casques issus d’un partenariat entre Microsoft et plusieurs constructeurs comme Lenovo, HP ou Acer sont maintenant disponibles dans le commerce.

J’ai eu l’occasion de tester ce casque Lenovo Explorer lors de la soirée « Entre rêve et réalité », je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Mais en m’équipant de cet appareil, la situation concernant la réalité mixte m’est apparue très clairement : le futur est là, à portée de main. Laissez-moi donc vous en convaincre dans les quelques lignes qui suivent. 

Tout d’abord, ce qui m’a frappé c’est le confort du casque. Après l’avoir réglé à ma tête, j’étais plongé dans un autre monde généré par une machine et le fait que je portais un casque s’est vite fait oublier. A ce moment-là, j’ai le casque sur la tête et vient le moment de prendre en main les manettes permettant d’interagir avec le monde que l’on voit au travers du casque. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, l’ergonomie de ces contrôleurs est réussie. Comment puis-je vous le justifiez ? Encore une fois leur légèreté, leur prise en main et le positionnement judicieux des boutons en fond les parfaits périphériques pour interagir avec un autre monde de ses propres mains. 

Une fois équipé, j’ai pu tester cet appareil sur différentes démos, et notamment, sur la version VR du jeu « SuperHot » (jeu de tir à la première personne) qui selon moi illustre parfaitement l’ensemble des possibilités qui s’offre à nous avec ce genre de casque. On peut ramasser des objets, esquiver et même frapper de manière naturelle. Cette liberté de mouvement est notamment due à l’unique câble qui se divise en deux pour se brancher en USB et HDMI sur le PC. Imaginez-vous vous prendre pour un personnage de film d’action en esquivant des balles, en répliquant avec un tir sur votre cible et enfin en lançant le revolver sur l’individu qui arrive derrière vous. Je vous le dis : vous vous y croyez vraiment. 

Bon, je suis très enthousiaste par rapport à la réalité mixte qui est en plus parfaitement intégrée à Windows. Ainsi, ce genre d’appareil couplé à Windows promet un bel avenir pour ce domaine. Cependant je peux y trouver un problème (si s’en est un), ayant testé l’appareil lors d’un meeting j’ai pu constater que l’on se sentait tous « un peu trop » libres, c’est un effet secondaire de la réussite de l’immersion que procure l’appareil. Ainsi il peut arriver que vous bougiez un peu voire beaucoup : faites donc attention à vos gestes pour ne pas causer des dégâts quelconques (ça nous rappellerait presque les débuts de la Wii !) et ne pas vous éloignez trop de votre machine car vous êtes tout de même relié par un câble à votre ordinateur. 

Je vous invite vraiment à faire l’expérience par vous-même, et si vous hésitez encore à l’achat : allez-y, vous ne serez pas déçu.