L’année dernière, Microsoft lançait le Xbox Game Pass. Cette formule d’abonnement reposait sur un concept simple et avantageux : disposer d’un large catalogue de jeux où de nouveau titres sont ajoutés  chaque mois pour un tarif fixe de 9.99€. Aujourd’hui, le Game Pass compte plus de 150 jeux dont Halo 5, Sunset Overdrive et l’intégralité de la franchise Gears of War.

Aujourd’hui, l’éditeur américain va plus loin en annonçant que les futurs jeux produits par Microsoft Studio seront disponibles dès leur sortie officielle dans le Xbox Game Pass. Cela comprend des jeux déjà annoncés comme Sea of Thieves, Crackdown 3 et State of Decay 2 mais aussi les futurs jeux Forza, Halo, Gears of War ou Fable. En d’autres termes, pour le prix de deux de ces jeux en édition standard (140€ environ), vous accéderez non seulement à l’ensemble des 150 jeux du Game Pass mais aussi de l’ensemble des nouveautés Microsoft.

Sea of Thieves sera disponible dans le Xbox Game Pass à sa sortie le 20 mars prochain

L’offre déjà attractive initialement devient donc franchement incontournable , y compris pour les joueurs PC. Certains jeux Game Pass disposent de la fonctionnalité « Play Anywhere  ». En d’autres termes, si vous êtes abonné ou que vous achetez le jeu une fois, il vous est possible d’y jouer sur Xbox et sur PC  sans coût supplémentaire tout en conservant vos sauvegardes. Il se trouve également que les exclusivités Microsoft annoncées  sont toutes « Play Anywhere  », ce qui signifie qu’un joueur PC pourra jouer à Sea of Thieves sur PC en s’abonnant au Game Pass plutôt que d’acheter le jeu au tarif normal.

Inutile de dire que les revendeurs de jeux physiques n’ont pas apprécié la nouvelle. Gameware, un revendeur autrich ien, a purement et simplement décidé d’arrêter la vente des produits Xbox : consoles, jeux et abonnements. Microsoft a déjà annoncé l’arrivée de cartes d’abonnement Game Pass que les revendeurs pourront mettre en rayon .

Avec la Xbox One X, un Game Pass très attractif à prix unique et des fonctionnalités exclusives à son écosystème, Microsoft semble s’inscrire dans une dynamique positive pour  les joueurs et l’entreprise.