Invisible depuis la sortie de la Xbox One X, la PS4 Pro refait pourtant parler d’elle grâce à la future mise à jour en préparation chez Sony et disponible dès à présent en beta. Cette dernière introduira des nouveautés comme la possibilité de changer le fond d’écran du menu principal, un nouveau système de classement de vos jeux, de nouveaux filtres de tri et le fameux suréchantillonnage  (supersampling en anglais).

Pour l’expliquer simplement, le suréchantillonnage sur PS4 consiste à lisser les images générées dans une haute résolution par la console pour les afficher proprement sur les écrans de résolution inférieur e. Cela permet d’obtenir des contours plus nets et de préserver le niveau de détail du rendu final.

Une fois activée, cette option peut également améliorer la distance d’affichage et la qualité des effets graphiques. Si vous disposez d’une PS4 Pro et que vous avez un écran Full HD, cette information devrait donc vous intéresser. Jusqu’ici, cette fonctionnalité devait être implémentée par le développeur pour chaque jeu. Horizon Zero Dawn et The Last of Us proposait d’ailleurs leur propre système de suréchantillonnage sur PS4 Pro. Avec la mise à jour, tous les jeux PS4 pourraient en profiter.

Malheureusement , l’implémentation de Sony est loin d’être parfaite. En effet, plutôt que d’exister en tant que fonctionnalité indépendante comme sur Xbox One X, le suréchantillonnage de la PS4 Pro dépendra de la résolution de votre écran. Comprenez par là que vous ne pourrez pas choisir si vous souhaitez mettre l’accent sur la fluidité ou sur la qualité  de l’image grâce à différents modes d’optimisation. Cette affirmation vaut pour le cas général. Des jeux comme The Last of Us vous laisseront le choix, mais ils sont peu nombreux. La majorité du temps, c’est donc bien la console qui choisira pour vous et selon votre écran si la qualité de l’image prime sur la fluidité. Cela aura un grand impact sur les performances qui pourront grandement se dégrader. La PS4 Pro n’étant pas la Xbox One X, elle semble aujourd’hui atteindre ses limites.

Si l’option est donc bienvenue, difficile d’en évaluer l’intérêt. D’un côté, les jeux seront vraiment plus jolis sur des écrans Full HD. De l’autre, l’utilisateur n’a que très peu de marge de manœuvre sur son expérience de jeu, ce qu’il semble difficile à admettre lorsqu’on opte pour une console « Pro ». Chacun pourra donc activer ou désactiver cette option, dans tous les cas, il faudra le faire depuis le panneau d’option de la console.

L’arrivée de la mise à jour n’a pas encore été officialisée mais cette dernière est déjà disponible en beta à condition que Sony vous inscrive sur la liste des heureux élus.