La Game Developer Conference est un évènement majeur de l’industrie du jeu vidéo. Chaque année, développeurs, chefs de projets et actionnaires se réunissent pour discuter du futur de l’industrie et présenter les innovations développées en interne. Si cet évènement n’est pas médiatisé, à tort, il est de loin le plus intéressant pour les technophiles avides de voir à quoi ressembleront les jeux de demain.

Pour clôturer cette édition, Epic Games a pris la parole pendant plus d’une heure vendredi dernier. Au cœur de la présentation, le projet Siren. Pour résumer de quoi il s’agit simplement, sachez que les studios de développement rivalisent d’ingéniosité pour créer des personnages virtuels toujours plus crédibles et humains chaque année. Néanmoins, jusqu’à présent, il était très compliqué de réussir à capter toutes les subtilités du jeu d’un vrai acteur durant sa performance. Aujourd’hui, Epic démontre son savoir-faire ainsi que le talent de ses équipes avec ce projet.

Que faut-il pour rendre un personnage virtuel réaliste ? Une panoplie de textures ultra détaillées, des expressions faciales  complexes où des centaines de micromouvements simultanés doivent être intégré s naturellement à l’animation. Bref, un chantier titanesque. Pourtant, après plusieurs années de travail, Epic a dévoilé cette vidéo peu de temps avant sa grande présentation.

Avant de continuer, vous devez bien comprendre que cette vidéo a été capturé e depuis un rendu en temps réel. Un ordinateur, avec une configuration matérielle monstrueuse, s’est chargé de capter les mouvements du corps et les expressions du visage d’une actrice bien réelle pour ensuite rendre la vidéo que vous venez peut-être de visionner à l’aide de l’Unreal Engine. Ce niveau de réalisme n’a jusqu’ici jamais été atteint en temps réel par qui que ce soit.

Pour obtenir ce résultat, Epic a travaillé de concert avec Microsoft sur une technologie nommée Raytracing pour DirectX. Nous vous en parlerons lundi prochain, mais sachez qu’elle est la clé de voute du rendu que vous voyez dans la vidéo ci-dessus. D’une manière générale, Raytracing va radicalement changer la façon dont les graphismes de jeux vidéo ont été rendus jusqu’ici.

Pour ceux souhaitant voir Siren en action, vous trouverez l’actrice et le rendu en temps réel  dans la vidéo disponible à cette adresse.