Pour la première fois dans nos colonnes, il sera question aujourd’hui  d’un jeu gratuit. Warframe est un jeu de tir à la troisième personne, massivement  multijoueur, édité  et développé par Digital Extremes. Disponible depuis le 25 mars 2013 sur PC, le jeu a vu sa communauté grandir de façon exponentielle grâce à une arrivée remarquée sur Xbox One et PlayStation 4. Une fois le jeu lancé, votre objectif sera d’œuvrer pour le maintien  de la paix dans le système solaire. Vous, vos amis et tous les autres joueurs de Warframe pourraient partir à l’aventure traquer les factions ennemies pour que le paix triomphe.

Un univers à part

Plus précisément, le jeu prend place dans un futur lointain où le système est en proie à de terribles conflits où les Corpus, les Grineers et les Infestés sèment le chaos. Les premiers sont une race de clones lourdement armés et les seconds constituent une vaste corporation de marchands propriétaires de technologies robotiques et lasers avancées. Les derniers furent victime du virus Technocyte, une maladie transformant l’infecté en masse de chair violente et sauvage. Peu résistants, ils compensent leur faiblesse individuelle en attaquant en en très grand nombre. En ce qui vous concerne, vous incarnerez un Tenno. L’origine de votre faction reste mystérieuse mais vous serez guidé lors de vos mission par une entité nommée Lotus.

Terminer les missions d’une planète permet de découvrir la suivante

La progression s’effectue sous la forme de mission déblocables. Une fois toutes les missions d’une planète accomplies, vous voyagerez vers la suivante. L’histoire, plutôt courte, vous poussera donc à progresser entre les missions et planètes. Sans apporter grand-chose au jeu, elle reste bien amenée et vous permet de découvrir de nouvelles activités à votre rythme. Au demeurant, les missions sont peu nombreuses et se débloquent lentement. Pour certain, un sentiment de frustration risque de naître à cause de ce système de progression.  Il faudra en effet faire et refaire les missions de bout en bout pour effectivement avancer dans le jeu.

Des personnages variés

Le Tenno que vous incarnez devra prendre le contrôle d’une Warframe pour partir combattre. Ces armures ultra futuristes sont contrôlables à distance. C’est elle dont vous prendrez le contrôle en jeu. Plusieurs Warframes  sont disponibles dans le jeu mais il faudra les débloquer. Pour ce faire, il vous faudra dénicher des schémas lors de vos missions en battant des boss. Une fois le schéma obtenu, des objets seront nécessaires pour obtenir la Warframe. Certains objets sont communs , d’autres extrêmement rares ou disponibles dans des missions spéciales. Chaque personnage dispose de ses propres forces et faiblesses. Qu’il s’agisse de sa capacité à absorber les dégâts ou les différentes capacités de votre Warframe, vous devrez faire votre choix selon votre façon de jouer. Avec une vingtaine de Warframes disponibles, chacun trouvera donc chaussure à son pied. Pour les plus impatients, il est également possible d’en débloquer de nouvelles  avec de l’argent bien réel cette fois. Un fois sélectionné, votre personnage sera personnalisable au travers d’un système d’apparences disponibles dans certaines missions ou dans la boutique du jeu.

S’équiper va jouer un rôle très important avant de partir en mission

En dehors de votre Warframe, il vous faudra choisir  trois armes : une principale, une secondaire et une de corps à corps. Les armes bénéficient d’un intéressant système de modes. Les modes s’équipent directement sur vos armes pour les rendre plus puissantes. S’ils peuvent être achetés, vous pourrez aussi en débloquer de façon aléatoire au fil de vos aventures. Comprendre la façon dont les équipements et les modes fonctionnent  est capital pour prétendre réussir des missions où la difficulté est la plus élevée. Vos choix auront de vraies conséquences sur votre réussite.

Un système solaire vaste et riche

Qu’il s’agisse des activités ou des environnements du jeu, Warframe offre un contenu fourni et très diversifié. Concrètement, une vingtaine d’environnements sont disponibles et chacune de vos aventures prendra place dans une carte générée aléatoirement. Selon l’environnement choisi, vous trouverez des objets spécifiques à collectionner. Pour les plus patients, vous pourrez scanner les objets, plantes et ennemis que vous rencontrerez pour enrichir votre codex et en apprendre plus sur l’univers du jeu. Autant le dire tout de suite, il vous faudra jouer longtemps avant de faire le tour des environnements, de quoi limiter le sentiment de lassitude qui pourrait s’installer durant vos sessions de jeu.

Oui, le jeu est vraiment joli !

Le jeu est très beau grâce à l’utilisation de l’Evolution Engine, une technologie propriétaire de la société de développement  offrant un résultat exceptionnel aussi bien sur PC que sur console, à plus forte raison pour un jeu gratuit. La bande son, sans être mémorable, participe à l’immersion en sonnant toujours très juste.

Reste à comprendre comment le jeu fonctionne. En réalité, vous participerez à des missions aux objectifs diversifiés, seul ou à plusieurs. Pour vous donner un aperçu de ce qu’il est possible d’accomplir, voici quelques exemples de types de mission :

  • Capture : Un ennemi est en fuite, à vous de le tuer puis de quitter la zone pour remplir votre mission
  • Espionnage : Piratez les systèmes informatiques de vos ennemis pour en extraire de l’information.
  • Défense : Particulièrement difficile, vous devrez défendre un artefact de vagues successives d’ennemis.
  • Assassinat : L’objectif consiste en l’élimination d’un boss puissant. Ces missions permettant d’obtenir des schémas pour construire des armes ou débloquer de nouveaux Tennos.

Au total, on dénombre une petite vingtaine de types de missions. Chacun requiert des compétences spécifiques et offre des récompenses particulières. Le joueur est donc contraint de varier les plaisirs en tentant des missions différentes.

Factions et clans

Pour une somme d’argent virtuel, il vous sera possible de créer un clan. Simultanément, le jeu créera un dojo, un espace sécurisé où les membres de votre clan pourront se réunir. La construction du dojo s’opère pièce par pièce. Chaque membre du clan peut apporter sa contribution en mobilisant ses ressources pour la construction de nouvelles salles. Si cette fonctionnalité est bienvenue, elle requiert néanmoins d’y consacrer beaucoup de temps.

Pour résumer, Warframe est un jeu très séduisant. Gratuit, joli, profond et doté d’un contenu gargantuesque, ce jeu conviendrai à tous les amateurs de science-fiction désireux de pénétrer dans un univers cohérent seul ou à plusieurs. Après y avoir passé presque 1500 heures, j’estime que ce free to play est une expérience particulière pour tous les joueurs de MMORPG/FPS.