Mardi dernier, Microsoft agrandissait sa famille de périphériques Surface avec un nouveau modèle moins couteux et donc accessible au plus grand nombre. La Surface Go reprend les grandes lignes de ce qui a fait le succès de la Surface Pro. Il s’agit toujours d’une tablette compatible avec le Surface Pen à laquelle il sera possible de venir greffer un clavier. Elle tourne sous Windows 10 et peut tout à fait accueillir les  applications de bureaux classiques aux côtés de celle du Windows Store.

Mais la comparaison s’arrête ici. La Surface Go a l’ambition d’être accessible et cela commence par son prix d’entrée : 399$. Deux fois moins chère qu’une Surface Pro d’entrée de gamme. Bien moins chère également qu’un Lenovo YOGA ou qu’un Acer Swift, elle va surtout se positionner au niveau tarifaire de l’iPad. En effet, pour un prix sensiblement identique, pourquoi acheter une tablette Apple lorsque vous pouvez avoir Windows 10 sur votre appareil ?

Une configuration modeste mais éprouvée

Côté configuration, la tablette se positionne du côté des ultrabooks de milieu de gamme avec des spécifications étonnamment élevées pour une tablette à ce tarif. Son Intel Pentium Gold 4415Y, un processeur 2 coeur cadencé à 1.6GHz se verra accompagné de 4 ou 8Go de RAM selon les configurations. De même, la tablette embarquera entre 64 et 256Go de mémoire flash, de quoi éviter les écueils du passé qu’ont pu  connaître les utilisateurs de certaines tablettes Windows où les mises à jour de l’OS n’étaient plus possibles faute d’espace disque. Pas de carte graphique dédiée pour la tablette, qui, de toute façon, n’en aura pas besoin pour afficher une résolution de 1800 x 1200.  Comme toutes les appareils Surface, cette tablette adopte donc le ratio d’affichage 3:2.

Pas de processeur ARM donc, et une compatibilité totale avec les logiciels et applications Windows. Bien que cela soit évident à la vue de la configuration embarquée, il est inutile de jouer sur cette tablette, elle n’en a absolument pas la vocation. Elle embarque également deux caméras, 8MP à l’arrière pour prendre des photos et 5MP à l’avant pour Skype et Windows Hello. Il sera donc possible de se connecter en regardant l’appareil. Enfin, son format 10 pouces en fait la tablette Surface la plus petite de la gamme, d’où son nom. Côté dimension, elle mesure 245 mm de long pour 175 de haut avec une épaisseur de 8.3mm. Le tout pèsera 520 grammes sans le clavier et 770 grammes avec. Ce dernier accessoire est vendu en option à 130€ ce qui place le prix de la machine à 580€ si vous souhaitez vous l’offrir avec un clavier.

Compacte mais intégralement sous Windows 10

Globalement, cette tablette semble avoir une configuration plutôt légère et Microsoft affirme avoir travaillé avec Intel pour optimiser le processeur de la Surface Go pour Windows 10 et Office. Reste à savoir comment se comportera effectivement le système toujours plus complet mais aussi gourmand de la firme américaine. Peut-on vraiment travailler et se divertir avec Windows 10 sur un processeur Pentium dual-core en 2018 ? Difficile de répondre à cette question maintenant.

Un autre point important à soulever est la taille de l’écran. Avec son format 10 pouces, la Surface Go se voit affligée de bandes noires plutôt épaisses autour de la zone d’affichage dont la taille ne conviendra certainement pas à tout le monde. La Surface Pro actuelle propose un écran de 12 pouces et elle est déjà très compacte.

Ce nouvel appareil a toutes les chances de se positionner favorablement sur le marché à l’intention des utilisateurs qui ne pouvaient jusqu’ici pas profiter de l’excellence des produits Microsoft. C’est également l’occasion pour Surface d’aller challenger des concurrents moins haut de gamme en proposant tout ce qui a fait le succès de de la Surface Pro dans un format idéal on the Go. Malgré tous les bons points du produit, sa taille et ses performances doivent démontrer qu’à l’usage, l’ordinateur rempli son office et peut concurrencer des produits similaires en termes de prix. Je vous invite à regarder la vidéo du produit si ce n’est pas déjà le cas pour vous faire votre propre opinion.