Depuis 10 ans maintenant, les joueurs Xbox ont la possibilité de créer et personnaliser un avatar en trois dimension et de s’en servir au sein des jeux et de l’écosystème de la marque. Jusqu’à maintenant, si les avatars ont eu le droit de participer à des compétitions sportives, des jeux en ligne et même d’acheter des objets et vêtements, on ne peut pas dire que cet aspect du Xbox live ait jamais été réellement bousculé.

C’est la raison pour laquelle, Microsoft, dans une démarche inclusive avec son contrôleur adaptatif pour Xbox One et Windows 10, a souhaité refondre son système pour que chaque membre de la communauté Xbox dispose d’un outil lui permettant de créer l’avatar de son choix, et ce dans ses moindres détails.

Des milliers de combinaisons possibles

A l’aide d’un éditeur proche de celui des Sims, l’utilisateur peut changer chaque détail du corps et du visage de son avatar. Les possibilités sont nombreuses pour le nez, la bouche, le visage, les cheveux, les cils, la barbe, le menton et tous un tas d’autres traits  à personnaliser. La corpulence et la taille est également éditable tandis que l’ensemble du corps et des cheveux pourra prendre la couleur de votre choix.

Ensuite, il vous faudra habiller votre avatar en lui créant une tenue. Tout comme le corps, les tenus peuvent être finement personnalisées en changeant la couleur des différentes parties d’un même vêtement. Il sera ensuite temps de prendre une photo qui sera utilisée sur votre profil tandis que l’avatar animé sera affiché un peu partout sur votre compte Xbox.

Une démarche bien plus inclusive

L’ancien système d’avatar était très générique en proposant des choix de personnalisation relativement restreint pour le personnage. Avec cette mise à jour, il est toujours possible de définir des humeurs et d’accessoiriser votre représentant virtuel tout en proposant plus de spécificités liées à chacun de nous.

Prenons l’exemple du handicap physique. Prothèses ou fauteuil roulant, votre avatar peut en porter et s’afficher avec aux yeux de tous.  De la même façon, vous pourrez créer un avatar du genre  de votre choix et l’habiller avec les vêtements proposés sans distinction de sexe. Un homme pourra, par exemple, porter une robe.

Sans jamais baigner dans la bien-pensance facile, cette refonte permet surtout aux avatars d’être à l’image du système Xbox : donner à l’utilisateurs toutes les options possibles et le laisser décider de ce qu’il veut ou ne veut pas. Plutôt que de donner un cap strict qui exclurait une partie de la communauté, Microsoft a fait le choix de donner des outils suffisamment ouverts aux joueurs afin qu’ils puissent exprimer leur personnalité comme il l’entendent.

Avec ce système, la démarche de Microsoft ne semble pas orientée sur la création d’un avatar plus réaliste ou ressemblant à celui que vous êtes dans la vraie vie. Au contraire, chacun pourra faire le choix de se créer un alter-égo numérique qui lui ressemble, ou non. Les vidéos de promotion de ce nouvel éditeur encouragent d’ailleurs la créativité et la fantaisie avec des avatars à la peau verte, des oreilles de lutin ou équipé d’une licorne. Place à l’imagination !

Faire d’une pierre deux coups

Grâce à cette refonte, Microsoft réussi à accomplir au moins deux choses : revaloriser son système d’avatar et persévérer dans la voix de l’inclusion de chacun. Ne nous le cachons  pas, les avatars Xbox étaient franchement tombés en désuétudes et cette refonte tombe à point nommé. De même, grâce aux nombreux choix disponibles, la marque affiche de façon très concrète sa philosophie à destination des joueurs. A titre personnel, si cette mise à jour ne révolutionne en rien l’écosystème Xbox, je trouve qu’il s’agit d’un vrai pas en avant. Le jeu vidéo est maintenant vecteur de valeurs sociales et il serait réducteur de continuer à le considérer comme un simple loisir.