Après 10 ans d’absence, les conférences X0 font enfin leur retour. Ces conférences servent à célébrer les fans de la marque Xbox mais aussi à annoncer des jeux, du hardware et de nouvelles fonctionnalités. Pour son retour, Microsoft a proposé 2 heures de conférence rythmée !

16 nouveaux jeux dans le Xbox Game Pass

Oui, vous avez bien lu, 16 nouveaux titres vont rejoindre l’abonnement Game Pass à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tous ne seront pas disponible immédiatement puisqu’ils ne sont pas encore sortis, mais ils seront ajoutés au catalogue dès qu’ils seront disponibles. Voici les jeux : 

Crackdown 3 présente son multijoueur

Le jeu a été repoussé il y a quelques mois de ça sans plus d’explication. Aujourd’hui, nous savons ce ce qui a occupé l’équipe de développement tout ce temps. Il s’agit du mode Wrecking Zone, une carte toute en hauteur sur laquelle 10 joueurs répartis en deux équipes pourront s’affronter façon Crackdown. L’intégralité du décor est destructible de façon à changer la topologie de la carte dynamiquement pendant le jeu. Tout cela a pris du temps puisque Crackdown 3 s’appuie sur le cloud Azure pour rendre l’expérience possible sur tous les supports (Xbox One, One S, One X et Windows 10). Une vidéo de gameplay est disponible à cette adresse.

Final Fantasy et la rétrocompatibilité

Dès la semaine prochaine, Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII seront disponibles en rétrocompatibilité sur Xbox One et optimisé pour Xbox One X (4K et HDR). Qui plus est, Square Enix en a profité pour annonce l’arrivée de Final Fantasy 7, IX, X, X-2 et XII sur Xbox One dès l’année prochaine. Tout un programme donc.

14 titres compatibles clavier/souris sur Xbox One

Dès la semaine prochaine, ces jeux deviendront compatibles avec le clavier et la souris sur Xbox One. Razer présentera ses périphériques dédiés à la console et Windows 10 durant le CES en janvier prochain. Les titres compatibles sont :

Sea of Thieves dévoile son Arena

Ce mois-ci doit nous parvenir une nouvelle mise à jour gratuite de Sea of Thieves : Shrouded Spoils. En attendant d’avoir plus d’informations à ce sujet, Rare a dévoilé Sea of Thieves Arena. Ce tout nouveau mode de jeu en joueur contre joueur permettra à des équipages entiers de s’affronter sur terre mais aussi en mer. Disponible dans le courant de l’année prochaine, cette mise à jour sera gratuite pour tous, aussi bien les acheteurs que les membres Game Pass. Une vidéo de gameplay est disponible ici.

State of Decay 2 Zedhunter

Fort d’une communauté de 4 millions de joueurs, State of Decay 2 va accueillir sa première mise à jour majeure de contenu entièrement gratuite. Zedhunter introduit des épées, de nouveaux consommables surpuissants et de nouvelles façons de tuer les zombies… ou vos rivaux humains. Une vidéo de gameplay est disponible à cette adresse. Une vidéo de gameplay est disponible ici.

Des annonces en pagaille

Plusieurs jeux tier et internes ont profité du X018 pour faire leurs propres annonces sans nécessairement y consacrer beaucoup de temps.

  • Kingdom Hearts III confirme la presence de l’univers de Winnie l’Ourson dans une vidéo de gameplay.
  • Jump Force a présenté Vegeta SSGSS et Golden Freezer ainsi que quelques images de gameplay de Son Goku SSGSS, le tout à Paris au pied de l’Arc de Triomphe.
  • Devil May Cry 5 introduit le mode The Void, une arène de combat personnalisable où le joueur pourra expérimenter les combos, les attaques et les armes du jeu.
  • Forza Horizon 4 a rapidement dévoilé sa première extension : Fortune Island. Routes dangereuses, conditions climatiques extrêmes et nouvel environnement sont au programme.

Microsoft Studios s’agrandit, encore

Après l’annonce du rachat de Playground Games, Ninja Theory, Compulsion Games et Undead Labs à l’E3, Microsoft avait annoncé la création du studio Initiative pour produire des jeux exclusifs à Xbox et Windows 10. Seulement voilà, d’autres acquisitions devaient arriver et la conférence aura permis de l’officialiser.  

InXile, spécialisé dans le RPG old-school rejoint les rangs de Microsoft après avoir travaillé sur Wasteland 3, The Bard’s Tale IV ou encore Torment. Pour l’accompagner, Obsidian Entertainement s’ajoute à la liste avec à son actif des jeux comme Pillars of Eternity, Star Wars Knights of the Old Republic II: The Sith Lords, Fallout: New Vegas et South Park le Bâton de la Vérité.

C’est la fin pour 2018

Xbox aura eu une année haute en couleur grâce à l’acquisition de six studios, la création d’un septième ainsi qu’une extension massive du Game Pass. Le tout soutenu par la sortie de Sea of Thieves, State of Decay 2 et Forza Horizon 4. Xbox semble prendre les bonnes décisions pour relancer la machine puisque le chiffre d’affaire de la division a augmenté de 36% ce trimestre.