Un peu plus de deux ans après sa sortie, Planet Coaster continue de s’étoffer à un rythme soutenu. Frontier a su animer sa communauté et faire vivre le titre grâce à de nombreuses mises à jour gratuites et des kits d’objets payants. Pour autant, l’une des grandes attentes de ceux ayant connu l’époque de RollerCoaster Tycoon 3 était la possibilité d’intégrer des objets personnalisés en jeu. Imaginez que vous puissiez créer n’importe quel objet puis l’intégrer dans votre parc, vos parties n’auraient plus vraiment de limite.

Les outils de la Créathèque vous permettent dès à présent d’importer vos objet 3D sur le site web de Frontier. Ce dernier se chargera de les intégrer dans le jeu pour vous. Les objets devront être conçus avec un logiciel de modélisation comme 3ds Max ou Blender.

Une fois vos objets créés, il vous suffit de vous rendre à cette adresse puis de vous connecter avec votre compte Steam. Cette procédure est nécessaire puisque les outils de la Créathèque ne sont accessibles qu’à ceux possédant le jeu. De là, vous pourrez uploader vos fichiers .fbx (modèle 3D) et personnaliser le nom, le prix et d’autres paramètres pour vos objets en jeu. Une fois cette étape terminée, le serveur de Frontier transforme votre objet en élément exploitable en jeu et le place sur votre ordinateur en passant par Steam. Vous êtes prêt à l’inclure dans votre parc et le partager sur le Steam Workshop !

Il s’agit du tout premier outil de création à destination de la communauté et très certainement du plus attendu. Une question se pose néanmoins : comment l’éditeur souhaite-t-il apporter de nouvelles fonctionnalités thématiques dans son jeu ? Jusqu’à présent, les packs de contenus payants n’étaient composés que d’objets supplémentaires ou de nouvelles attractions dans les catégories déjà existantes. Pour autant, si du contenu supplémentaire doit voir le jour sur des thèmes comme les parcs aquatiques ou les animaux, il semble difficile de les inclure gratuitement en jeu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Planet Coaster, un article est à votre disposition sur notre site.