Nous en parlions il y a quelques semaines, la créativité fait parfois défaut aux productions les plus récentes. La preuve, entre septembre et décembre 2018, les 8 plus gros studios AAA de l’industrie ont sorti 22 jeux dont seulement 2 entièrement nouveaux. Dans ce contexte, le fait que je vous parle de la suite d’un titre risque de vous dérouter.

Après tout, si j’ai un problème avec les suites, pourquoi m’arrêter sur Psychonauts 2 ? Voyez-vous, le premier opus a fait son apparition en 2005, il y a plus de 10 ans. Aujourd’hui, il fait partie des jeux d’action / aventure les mieux notés avec un metascore de 87/100. À l’époque, je ne pensais pas qu’un tel jeu puisse exister : une histoire originale, des niveaux variés et bien conçus, un gameplay complet, tous les ingrédients d’un excellent titre sont là. C’est cela qui rend la perspective d’une suite particulièrement séduisante.

Un concept qui n’induit aucune limite créative

Psychonauts premier du nom raconte l’histoire de Razputin, un jeune garçon qui fait irruption au sein d’un camp de vacances destiné à former de futurs Psychonauts. Ces derniers sont des « soldats de l’esprit ». En d’autres termes, ils sont capables d’entrer dans la tête des gens et de matérialiser leurs souvenirs, leurs craintes et leurs secrets sous la forme d’un univers à part entière.

Ce concept laisse toute la place nécessaire à la création de n’importe quel type de gameplay. Chaque esprit possède son propre monde avec ses enjeux, ses règles et ses mécanismes. Jamais ennuyeux, le jeu parvenait à offrir une variété étonnante de situations et de phases de gameplay toujours cohérentes avec l’univers du jeu. À mi-chemin entre le dessin animé, le film d’espionnage soupoudré de surnaturel, le résultat invite à la découverte. Si vous n’y avez pas joué à l’époque, achetez-le et jouez-y ! Il a très bien vieilli et ne vous coutera rien, ou presque.

Une suite, donc ?

Comme je le disais, à l’heure où la créativité manque dans les productions en vente, la perspective d’un jeu comme Psychonauts 2 m’enchante. De nouveaux univers à découvrir, un gameplay enrichi, remanié, le tout dans un emballage technique actuel.

Peu d’informations sont disponibles à son sujet, mais un premier trailer montre déjà la direction suivie par l’équipe de développement. En ce qui me concerne, la précommande est déjà passée ! Je vous donne rendez-vous l’année prochaine, en direct sur nos chaînes, pour découvrir le jeu au moment de sa sortie.