Si vous suivez régulièrement l’actualité du jeu vidéo, vous aurez sans doute remarqué que les mêmes noms reviennent inlassablement dans les gros titres. Sony, Microsoft, Nintendo, Ubisoft, Electronic et Activision occupent l’écrasante majorité des sujets d’actualité, sans compter les divers jeux gratuits plus ou moins en vogue actuellement.

Pourtant, dans l’ombre des géants, des studios plus modestes mais au moins aussi intéressants travaillent pour créer des jeux moins ambitieux techniquement mais souvent originaux et matures. C’est le cas de Bandai Namco, éditeur japonais surtout connu les adaptations en jeux vidéo de licence comme Dragon Ball, Naruto, One Piece et bien d’autres œuvres japonaises.

Derrière cette vitrine, Bandai Namco travaille depuis plusieurs années à changer de direction et étendre son catalogue de jeux. Le processus prend du temps et il reste difficile de tirer son épingle du jeu au moment de lancer une nouvelle franchise. La société a pris de nombreux risques pour rendre possible des projets que d’autres n’ont pas soutenu.

Parmi eux, je peux citer Little Nightmares que je vous recommande très chaudement. Plutôt court, le titre a l’avantage de proposer quelque chose de très rafraichissant dans un univers exploitant les peurs des grands enfants que nous sommes. La proposition ne plaira pas à tout le monde mais l’initiative doit être saluée.

Plus récemment, l’éditeur a proposé Get Even, un jeu absolument fantastique sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans les semaines qui arrivent. Pas un mot de plus sur ce dont il s’agit, si ce n’est qu’il vaut vraiment le détour et que personne ne se serait risqué à sortir un produit pareil en 2017. Chapeau !

Enfin, sur l’année qui arrive, Bandai Namco s’apprête à proposer 3 jeux à surveiller de très près : Jump Force, The Dark Pictures: Man of Medan et Twin Mirror. Le premier vous dit surement quelque chose puisqu’il s’agit d’un jeu de combat regroupant des personnages issus de différents animés japonais.

Le second est une production horrifique par les créateurs d’Until Dawn, un jeu narratif d’horreur exclusivement disponible sur PlayStation 4. Cette nouvelle aventure sortira néanmoins sur PC et Xbox One en plus de la console de Sony.

Enfin, le dernier semble plus orienté autour d’une enquête menée par un mystérieux agent spécial. Le premier trailer est prometteur mais cela n’est en rien le gage d’un jeu de qualité.

Quoi qu’il en soit, Bandai Namco semble bien décidé à proposer des jeux originaux dans des univers forts et travaillés. Gageons que cette volonté donnera lieu à des productions de qualités. Dans tous les cas, l’éditeur japonais fait partie de ceux que nous suivront cette année. Bonnes surprises ou futures déception, rendez-vous dans quelques mois pour le savoir !