Tout le monde connaît ce roman de Lewis Caroll. Alice suit un chat blanc dans les rues de Londres avant de rencontrer sa nurse qui l’invite à prendre le thé. Cette dernière se transforme alors en démon et tente d’attaquer la jeune femme qui tombe dans un gouffre sans fond. Elle arrive alors au Pays des Merveilles, un lieu onirique, sanglant et absurde.

Il ne s’agit peut-être pas exactement de la version de Lewis Caroll, ce qui n’est finalement pas plus mal. American McGee, qui a imaginé cette version alternative et mature d’Alice au Pays des Merveilles, prépare un troisième volet à cette histoire.

Pour ceux qui n’auraient pas joué à Alice : Retour au Pays de la Folie, je vous engage à tout abandonner pour y aller de ce pas. Très graphique et brutal, le jeu est également un hommage au style action-aventure.

Concernant le nouvel opus, ce dernier pourrait être édité par Electronic Arts (qui possède les droits sur la franchise) bien que cela ne soit pas un objectif pour McGee. Collaborer avec EA s’avère souvent difficile et les méthodes de la compagnie pourraient entrer en collision avec la vision créative du game designer.

Le projet est sur les rails, bien qu’aucune date de sortie ni aucune image ne soit disponible actuellement. Tout comme Tim Schafer (Psychonauts, Monkey Island), American McGee fait partie des game designer de renoms qui ont su produire des jeux atypiques et profonds par le passé. Reste à savoir si les joueurs sont toujours en demande de ce genre de titre et si les recettes du passé peuvent être remaniées dans des titres contemporains.