Après s’être unis pour promouvoir le CrossPlay, Nintendo et Microsoft remettent le couvert et se rapprochent bien plus. En effet, nous apprenions vendredi que l’entreprise américaine va proposer certains de ses jeux et services sur la console du géant japonais.

Xbox Live et Game Pass sur Switch, Android et iOS

Au travers de son offre cloud en préparation (projet xCloud), Microsoft compte bien proposer ses services sur Switch, Android et iOS. Il s’agirait donc de promouvoir les services et les jeux de la firme de Redmond sur toutes les plateformes en leur offrant la possibilité de jouer ensemble.
Ainsi, les joueurs PC, mobile, Xbox et Switch pourraient être réunis au travers des services Xbox, un pas décisif pour Microsoft.

La Switch reçoit certain jeux Xbox

En tête de liste sont confirmés Ori and the Blind Forest, Hellblade : Senua’s Sacrifice et Cuphead. Fruit de longues discussions entre Nintendo of America et Microsoft Corporation, ces jeux seront donc accessibles sur Switch prochainement.

Il est également question de franchises célèbres comme Halo, Gears of War et Forza. L’une d’entre elles serait concernée par une arrivée sur Switch, mais nous ne savons ni comment, ni quand cela arrivera. Reste que cette annonce laisse songeur puisque ces licences n’ont jamais quitté leur territoire jusqu’à maintenant.

Un partenariat gagnant – gagnant

Pour l’un comme pour l’autre des partenaires, cette initiative pourrait être payante. Microsoft propose l’offre de services la plus solide aujourd’hui, ce qui explique l’excellente santé de la marque Xbox qui ne réalise pas ses chiffres principalement sur la vente de consoles.

À l’inverse, Nintendo a su proposer une console capable d’attirer un public très large grâce à un concept d’expérience de jeu qualitative chez soi ou en déplacement. Reste que le catalogue gagnerait à s’enrichir et que l’offre de service n’est pas à la hauteur de ce que propose la concurrence.

En s’alliant, ces deux acteurs majeurs du jeu vidéo font une action profitable à leur business respectif mais aussi à leur communauté. La question de l’arrivée des jeux Nintendo sur Xbox n’est toutefois pas encore claire . Le PDG de Nintendo déclarait récemment que l’avenir de sa compagnie pourrait se détourner de la conception de consoles. Il faudra néanmoins patienter pour savoir exactement ce que cela signifie.

Source : Xbox et Nintendo s’associent : des jeux Xbox débarquent sur Switch – jeuxvideo.com le 22/02/2019