Si vous avez voulu jouer à vos jeux PC sur votre télévision un jour, vous vous êtes certainement heurté à de nombreux problèmes. Trouver un port compatible avec la TV sur la carte graphique, déplacer le PC à côté du téléviseur ou encore prendre le contrôle de sa machine avec une souris et un clavier dans son canapé sont autant de défis auxquels le Steam Link promettait d’apporter une réponse efficace.

Ce petit boîtier à brancher sur votre écran permet de streamer vos jeux depuis votre ordinateur. Connectez une manette (Xbox, PlayStation 4 ou générique), un clavier, une souris ou même un volant au boitier pour profiter de vos jeux favoris sur un grand écran. Seulement voilà, comme toutes les aspirations de Valve au sujet du hardware, le Steam Link est aujourd’hui un lointain souvenir.

Incompatible avec la 4K et le HDR, le boitier de Valve souffrait également d’une interface mal pensée et de quelques soucis de latence. En plus de cela, son prix très élevé (50€ pour un boitier) aura eu raison de cette initiative pourtant intéressante.

Néanmoins, après tout ce temps, Valve va lancer un service pour son boitier : Steam Link Anywhere. Si vous jouez sur Xbox One ou Windows 10, vous avez certainement pressentit le fonctionnement de cette fonctionnalité : vous permettre de jouer sur le support de votre choix. En l’occurrence, sur un ordinateur (PC ou Mac) en diffusant votre jeu depuis l’ordinateur qui l’exécute. La spécificité ici, c’est que cette diffusion peut se faire à l’extérieur de chez vous, chez un ami (avec un ordinateur équipé de Steam), au travail ou même en déplacement avec votre PC portable et une connexion WiFi ou 4G.

La fonctionnalité, actuellement en béta ouverte, sera proposée gratuitement à tous les possesseurs de Steam Link via une simple mise à jour. Aucune date de sortie n’a pour le moment été confirmée.