Alors que l’E3 2019 touche à sa fin, il apparaît clairement que Microsoft remporte haut la main la palme de la meilleure conférence cette année. Avec 60 jeux en présentation, l’annonce d’une nouvelle console, de son service de cloud gaming et de Xbox Game Pass pour PC, difficile de rivaliser avec le programme de Xbox.

60 jeux, 34 dans Xbox Game Pass

En deux heures, pas moins de 60 titres ont été présenté durant la conférence avec une majorité de première mondiale. Plusieurs titres ont retenu notre attention comme Outer Wilds, le dernier RPG d’Obsidian ou Forza Horizon 4 LEGO Speed Champions. Indépendants, AAA, multijoueurs ou solo, chaque joueur trouvera au moins un titre à se mettre sous la dent.

L’autre bonne nouvelle, c’est que parmi ces jeux, 34 vont rejoindre Xbox Game Pass dès leur sortie. C’est le cas d’Ori and the Will of the Wisps, Minecraft Dungeons, Bleeding Edge et Gears 5. Tous ces titres et 34 autres seront disponibles dans Game Pass dans les mois à venir, la plupart le jour même de leur sortie.

On ne peut que saluer la diversité des jeux présentés sur scène même s’il on regrettera l’absence de gameplay dans la plupart des cas. L’attente, elle, est bien réelle et l’année à venir promet de grandes expériences pour les joueurs Xbox et Windows 10.

Xbox Game Pass Ultimate, bienvenue aux joueurs PC 

C’est certainement l’avancée la plus importante en matière de services pour les joueurs depuis la création de Xbox Live. Game Pass Ultimate regroupe tous les services Xbox pour un tarif unique de 12.99€ par mois. À ce prix-là, vous obtiendrez donc :  

  • Xbox Game Pass 
  • Xbox Game Pass pour PC 
  • Xbox Live GOLD 

2 catalogues des jeux, des titres offerts chaque mois, l’accès au jeu en ligne et des promotions exclusives, tout simplement un indispensable pour les joueurs Xbox. Concernant les joueurs PC qui ne disposent pas de Xbox One, le service Game Pass pour PC est proposé à 10€ par mois, un tarif tout à fait raisonnable pour jouer à Forza Horizon 4, Sea of Thieves, State of Decay 2 mais aussi Metro Exodus, Wolfenstein II The New Colossus ou Gears 5 en accès anticipé. 

La prochaine Xbox est en cours de création 

Nous savons déjà qu’elle devrait arriver l’année prochaine. Nommée Projet Scarlett, cette console marquera le début d’une nouvelle génération de machine. Microsoft a déjà communiqué sur ses capacités hors de commun au travers d’une vidéo disponible ci-dessous. 

Dans la foulée, une nouvelle manette Elite (Series 2) avec bluetooth et de nouveaux accessoires a également été dévoilée. 

Le projet xCloud entrera en test en fin d’année 

Après Google, Microsoft a donc dévoilé ses plans pour le cloud gaming. Ce service sera disponible via deux voies distinctes pour que chaque joueur ait le choix de sa façon de jouer.  

La première version du service sera une mise à jour gratuite pour toutes les Xbox One transformant la console en serveur de diffusion. Depuis l’extérieur, il vous sera possible de vous connecter à votre console pour streamer les jeux depuis chez vous. Ce service vous permet d’emporter vos jeux avec vous sans surcoût à condition d’avoir accès à internet. 

Une alternative mise en service en octobre sera proche de ce que Stadia a annoncé. Les jeux seront dans le cloud et vous pourrez les streamers depuis vos appareils via les serveurs de Microsoft. L’avantage est évident : vous n’avez plus besoin d’acheter une console physique pour profiter des jeux. Qui plus est, Microsoft confirme que 3500 titres seront compatibles avec xCloud, de quoi assurer la présence de jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One. Ce service sera disponible en preview en octobre prochain dans une première phase de test grandeur nature. 

Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077 

L’acteur de Matrix et John Wick était sur la scène de l’E3 durant la conférence Xbox pour révéler sa présence dans le dernier titre de CD Project Red. Après un trailer en CGI, il est apparu sur scène pour nous livrer la date de sortie du titre : 16 avril 2020. L’attente touche à sa fin et une poignée d’images in-game ont été diffusé durant la conférence. Un titre à suivre, assurément. 

Le Masterchief clôture la conférence 

Après deux heures de conférence, c’est finalement Halo Infinite qui clotûre cette édition 2019. Le Masterchief s’est dévoilé dans une vidéo in-game absolument impressionnante qui promet des graphismes jamais vu jusque-là. Le titre sera disponible dès la sortie de la console, l’année prochaine.