En 2018, j’avais rédigé un article bilan sur les sorties de fin d’année. En résumé, sur 22 titres, seulement 2 étaient totalement nouveaux. La situation s’est-elle améliorée cette année ? Je vous propose qu’on regarde le calendrier encore. Pour mon enquête, j’ai retenu les mêmes éditeurs que l’année passée, à savoir : Electronic Arts, Ubisoft, Activision, Sony, Square Enix, Capcom, Nintendo et Microsoft. Je me suis également permis d’ajouter les DLCs majeurs et les jeux mobiles à ces sorties.

Un peu plus de jeux que l’année passée

22 titres en 2018, 27 cette année, mais en comptant les extensions majeures et les jeux mobiles de titres déjà existant. C’est beaucoup, mais malheureusement, beaucoup de ces jeux se ressemblent. Les titres en gras italiques sont totalement nouveaux, les autres sont des suites, des remasters ou des spin-offs.

Electronic Arts

  • Les Sims 4 Monde Magique
  • NHL 20
  • FIFA 20
  • Need for Speed Heat
  • Star Wars Jedi : Fallen Order

Ubisoft

  • Rayman Mini
  • Ghost Recon Breakpoint
  • Just Dance 2020
  • Tom Clancy’s Elite Squad

Activision

  • Destiny 2 : Bastion des Ombres
  • Call of Duty Mobile
  • Call of Duty Modern Warfare

Sony

  • Death Stranding

Square Enix

  • Final Fantasy VIII Remastered
  • Romancing SaGa 3
  • Live is Strange 2 – épisode final
  • SaGa Scarlet Grace : Ambitions
  • Kingdom Hearts III : ReMIND

Capcom

  • Monster Hunter World : Iceborn

Nintendo

  • Super Kirby Clash
  • Daemon X Machina
  • The Legend of Zelda : Link’s Awakening (2019)
  • Ring Fit Adventure
  • Luigi’s Mansion 3
  • L’aventure Layton
  • Pokémon Épée / Bouclier
  • Mario Kart Tour

Microsoft

  • Gears 5

3 nouveaux titres seulement

Sur les 27 jeux à sortir d’ici décembre, 3 sont totalement nouveaux : Daemon X Machina, Ring Fit Adventure et Death Stranding.

Le premier, Daemon X Machina est un TPS sortit exclusivement sur Switch. Avec un metascore de 70% et la note de 12/20 sur jeuxvideo.com, le jeu s’avère être un titre très moyen. Relativement faible techniquement et plutôt générique dans sa construction, il propose néanmoins une vraie direction artistique et un système de personnalisation intéressant. Dommage pour un titre distribué par Nintendo qui bénéficie de l’aura d’un grand éditeur et de sa présence exclusive sur Switch.

Ring Fit Adventure vient prendre la place de Wii Fit sur Nintendo Switch. À l’aide d’un anneau en plastique rigide branché à l’un des joy-con de la console de Nintendo, le joueur pourra faire du sport tout en progressant dans l’aventure d’un simili action-RPG. Il faudra attendre la sortie du titre pour savoir de quoi il retourne exactement mais Nintendo n’a jamais réussi à imposer un accessoire, surtout impliquant de l’activité physique, auprès de son publique. Le Ring-con pourrait connaître le même sort que la Wii Balance Board : finir dans le placard après 2 semaines d’utilisation.

Reste donc Death Stranding, la nouvelle production d’Hideo Kojima. Très attendu par certains, lassant pour d’autres, la production joue d’abord sur une communication énigmatique et un système de jeu toujours nébuleux à quelques semaines de sa sortie. Chef-d’œuvre ou pétard mouillé ? Difficile d’avoir un avis actuellement même si ce mode de communication agace. Un joueur a besoin de se projeter pour prendre sa décision d’achat, d’en savoir plus sur l’expérience qu’on lui propose et d’être surpris une fois le jeu en main. Avec Death Stranding, les annonces sont systématiquement mystérieuses et même avec une floppée de vidéos, d’annonces et de reportages, il reste difficile de savoir à quoi s’attendre réellement.

Finalement, rien de nouveau cette année

Pour trouver un peu de fraîcheur, il faudra se tourner vers Frontier et Bandai Namco cette année. Entre Man of Medan et Planet Zoo, plusieurs titres passionnants seront disponibles d’ici la fin de l’année et beaucoup seront jouable dès leur sortie avec des abonnements comme Xbox Game Pass. Bref, rendez-vous l’année prochaine en espérant un peu plus d’audace.