Mercredi, Microsoft a tenu une grande conférence New-Yorkaise afin de présenter les nouvelles itérations des produits Surface ainsi que de nouveaux venus au sein de la gamme. La totalité de l’évènement est disponible en replay à cette adresse, mais ce n’est pas là ce qui nous intéresse. Après le Surface Laptop 3, la Surface Pro 7, Pro X et les earbuds, Microsoft a finalement dévoilé les Surface Neo et Duo, deux appareils issus d’un tout nouveau type de produit dont le nom reste incertain aujourd’hui.

Surface Laptop 3, modulaire avec un GPU dédié 

Commençons par passer en revue les attendus de la conférence. Il y a beaucoup de choses à dire mais je vais tâcher d’être concis. 

Le Surface Laptop 3 sera disponible d’ici la fin de l’année et proposera un tout nouveau processeur de 10e génération ainsi qu’un modèle 15 pouces équipés d’un GPU AMD Radeon Vega 11 Surface Edition. Cela en fait tout simplement la machine la plus performante de sa gamme puisque des jeux comme Forza Horizon 4 et Gears 5 n’auront aucune difficulté à fonctionner dessus.  

Le trackpad ainsi que les claviers ont été revu pour plus de confort ainsi que de silence. Microsoft a également tenu compte des retours de ses utilisateurs en incluant un port USB-A et USB-C à son Laptop 3. La batterie quant à elle pourra être chargée à 80% en seulement une heure grâce à la charge rapide. Le Laptop 3 est de loin la mise à jour technique la plus sexy de la conférence. 

Enfin, dernier ajout majeure. Le design a été revu afin de rendre le PC modulaire. Les vis sont cachées dans les cales de la machine et laissent le loisir à l’utilisateur d’accéder à l’intérieur du PC pour en changer le disque dur. 

Surface Pro 7 et Pro X 

S’il y a bien une gamme qui a atteint son rythme de croisière chez Microsoft, c’est celle de Surface Pro. Performante, légère et hybride, les ajouts sur cette nouvelle édition sont anecdotiques. Le nouveau système audio Studio Mics permet de mieux capter la voix de l’utilisateur grâce à deux microphones. Cela permet la dictée de façon extrêmement précise mains aussi de rendre les conférences sur Skype ou Teams plus confortables. 

La Surface Pro X est nettement plus intéressante. Il s’agit d’un appareil compatible LTE (4G mobile) et équipé d’un processeur Microsoft SQ1. Conçu en partenariat avec Qualcomm, ce processeur est annoncé comme 3 fois plus performant par watt que celui de la Surface Pro 6. La tablette embarqué un Windows 10 complet ainsi qu’un moteur d’intelligence artificiel afin de réduire la consommation énergétique mais aussi de décharger le matériel d’une partie de la charge de calcul. 

Enfin, les earbuds sont des écouteurs sans fil conçu pour la productivité. Capables de traduire en direct votre voix à l’écran dans plus de 60 langues différentes, il s’appairent à n’importe quel appareil Windows 10, iOS ou Android en un clic et se chargent sans fil dans leur étui. 

Surface Neo, un appareil à deux écrans 

Il s’agit de la première grosse révélation de cet évènement, le Surface Neo est un appareil doté de deux écrans pour un total de 13 pouces. Notez qu’il ne s’agit pas d’un écran pliable mais bien de deux écran distincts séparés par une charnière. De mon point de vue, il s’agit d’une excellente décision puisqu’il est de notoriété publique que Samsung s’est heurté à quelques problèmes de robustesses en testant son Galaxy Fold. Qui plus est, la technologie de l’écran pliable reste couteuse et s’adresse pour le moment à des téléphones qui n’en ont pas vraiment l’utilité. 

Surface Neo n’est pas une tablette, c’est un PC équipé du tout nouveau Windows 10X. Ce système embarqué a été présenté en même temps que l’appareil. Il est basé sur Windows Core OS et semble proposé une toute nouvelle expérience intégralement chartée en Fluent design. Il faudra encore attendre pour en savoir plus sur Windows 10X mais Microsoft a clairement annoncé que ce système était optimisé pour les appareils à deux écrans. Lors de la démonstration, Edge, Courrier mais aussi Word, Teams, Netflix et Spotify en version bureau sur un processeur Intel de 10ème génération. Cela laisse penser que les applications win32 classiques seront totalement compatibles avec Surface Neo. 

Néanmoins, ce n’est qu’en fin d’année prochaine que ce nouveau produit sera disponible et il faudra faire preuve de patience pour en apprendre plus à son sujet. Enfin, si le design présenté dans la vidéo ne vous a pas convaincu, sachez qu’il s’agit d’un prototype et que la version définitive sera présentée l’année prochaine. 

Surface Duo, un appareil Surface équipé d’Android 

C’était la dernière annonce de la conférence et bien évidemment la plus intéressante. Surface Duo est un appareil à deux écrans, pliable, équipé d’Android. En partenariat avec Google, Microsoft s’est approprié ce système d’exploitation afin de l’adapter à son futur appareil, le rendant ainsi compatible avec l’ensemble des applications Android du Play Store et les services de Google. 

Naturellement, puisqu’il s’agit d’une Surface et que l’objet embarque un OS mobile, il serait tentant de le désigner comme un téléphone. Compte tenu de ce qui a été présenté durant la conférence, il apparaît clairement que ça n’est pas le cas. Microsoft conçoit ici un tout nouveau type d’appareil équipé d’un système d’exploitation mobile modifié pour le jeu AAA (grâce au cloud) mais aussi la productivité. Les systèmes invasifs de mise à jour, de notification ainsi que les surcouches envahissantes comme celle de Huawei ou de Samsung n’ont pas leur place sur un appareil de la gamme Surface. 

Le choix d’Android semble d’autant plus judicieux que Microsoft y propose déjà tous ses services efficacement et que la création d’une nouvelle plateforme connaîtrait certainement le même sort que Windows 10 mobile.  Pourtant, grâce à son partenariat avec Samsung pour le Dex du Galaxy Note 10, Microsoft pourrait proposer avec Surface Duo le premier appareil de poche contenant un vrai PC. Dex est une station d’accueil pour le Galaxy Note 10 capable de transformer le téléphone en un simili-PC. Ce mode a été conçu en partenariat avec Microsoft, fort de son expérience avec le mode Continuum. Il ne fait aucun doute que le Surface Duo proposera un mode d’utilisateur similaire avec un système d’exploitation conçu par la compagnie derrière Windows 10. Cette machine n’est pas un téléphone, elle ressemble de plus en plus à un PC. Aucune spécification n’est disponible à l’heure actuelle pour le Surface Duo. 

L’attente sera longue jusqu’à fin 2020. C’est à cette période que Microsoft proposer Surface Neo et Duo en vente ainsi que sa nouvelle console Xbox nommée sobrement Project Scarlett. Il va falloir commencer à économiser tôt pour Noël 2020, c’est moi qui vous le dis.