Depuis très longtemps, les joueurs du monde entier s’amusent à se faire peur en jouant. Souvent considéré comme un genre de niche, l’horreur a pourtant connu son heure de gloire il n’y a pas si longtemps. S’il est un peu tombé en désuétude depuis quelques années, cela n’empêche pas quelques studios de s’y essayer, parfois brillamment.  

Pas de Dead Space ou de F.E.A.R. ici, il s’agit d’une sélection de jeux pas ou peu connu qui vous feront certainement frissonner. Pour maximiser leur effet terrifiant, n’hésitez pas à vous enfermer dans le noir avec un casque sur les oreilles. Enfin, nous n’évoquerons pas certains jeux mis de côté pour notre A-live spécial Halloween. 

Dernière chose, même s’ils n’en ont pas l’air en apparence, ces jeux sont réservés à un public averti. Tous comportent des scènes d’horreur graphique et abordent des thèmes variés d’un point de vue radical. Âmes sensibles s’abstenir. 

Doki Doki Litterature Club 

Si vous appréciez les histoires visuelles, celle-ci devrait vous intéresser tout particulièrement. Vous êtes un lycéen on ne peut plus commun et allez intégrer le club de lecture le plus rose et girly de l’histoire. Durant votre aventure, vous pourrez faire la connaissance de Sayori, Natsuki et Monika, les autres membres du club. Ainsi, le temps passé avec chacune d’elle vous permettra d’apprendre à mieux les connaître et tisser des liens. 

En plus de ce pitch parfaitement raccord avec la thématique d’Halloween, sachez que le titre est totalement gratuit et disponible seulement sur PC (Steam)et en anglais ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté. 

Until Dawn 

Tout indiqué pour Halloween, Until Dawn est une exclusivité PlayStation 4. Dans ce titre, un groupe de lycéens (oui, encore) a décidé de partir en séjour dans un chalet perdu en pleine montagne. Cette excellente initiative va naturellement tourner au vinaigre pour de multiples raisons, à commencer par la profonde stupidité des différents protagonistes. Rassurez-vous néanmoins, l’horreur de la nuit qui les attends va leur remettre les idées en place, de gré ou de force. 

Jouable uniquement en solo mais très facile à partager, Until Dawn est une aventure essentiellement narrative. Vos choix auront des conséquences significatives alors prenez vos décisions avec soin. 

Man of Medan 

Pas les créateurs d’Until Dawn, nous lui avons déjà consacré un long article sur notre site. Jouable en solo ou en co-op, le titre reprend les mécanismes principaux d’Until Dawn au sein d’une aventure plus courte mais aussi bien plus dense. 5 personnes partent en mer à la recherche d’une épave sous-marine datant de la seconde guerre mondiale.  

Malheureusement, ils vont visiter de l’intérieur un navire des plus particuliers. Cette visite pourra, selon vos choix, aboutir à un innommable massacre ou à une aventure extraordinaire sur fond de seconde guerre mondiale. Disponible sur PC (Steam), PlayStation 4 et Xbox One. 

Observer 

Plus proche du thriller que de l’horreur (tout du moins au départ), Observer vous place dans la peau d’un enquêteur évoluant au sein d’une société dystopique. Un meurtre vient d’être commis dans une résidence sordide et il vous appartient de retrouver le coupable. Votre atout : la capacité de vous synchroniser à un module sous-cutané afin d’accéder aux souvenirs des protagonistes de l’histoire. 

Vivez l’histoire selon différentes perspectives et faites des choix pour tenter d’accomplir votre enquête. Observer aborde des thèmes comme l’humain augmenté avec une justesse rarement égalée dans un jeu ou un film. Vous pouvez y jouer sur PC (Steam), PlayStation 4, Switch et Xbox One en anglais sous-titré. 

Pony Island 

Vous avez vendu votre âme au diable et c’est bien dommage. Dans ce jeu de puzzle, vous affronterez Satan au travers de Poney Island, un nouveau jeu vidéo en développement. À vous de réussir à briser le contrat qui vous lie au Diable pour lui échapper. Les différentes énigmes sont souvent inspirées de concepts de programmation tandis que d’autres phases sont plus orientées plateforme. 

Le titre est disponible sur Steam exclusivement et en anglais. 

Vous devriez maintenant avoir tout le nécessaire pour passer un bon Halloween, si jamais ce n’était pas encore assez, rendez-vous à la fin du mois pour un livestream terrifiant !