Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les professionnels de l’industrie du jeu vidéo se sont réunis à l’occasion des Game Awards. Cette cérémonie récompense les meilleurs jeux de l’année et les récompenses sont attribuées par un jury prestigieux de médias et d’influenceurs du monde entier. EurogamerKotaku, The Guardian, Ars Technica et The Verge sont autant de membres de ce jury de 80 médias. 

Durant la cérémonie, outre l’annonce du grand gagnant : Sekiro Shadow dies Twice, une autre annonce a marqué les esprits. Phil Spencer en personne, responsable de la division Xbox, est venu sur scène présenter le premier trailer de la future génération de console : Xbox Series X. 

Outre le nom (non définitif) évoquant la Xbox One X, son design interpelle. En effet, le choix d’une console pensée pour être positionnée verticalement est finalement très similaire à la disposition de nos PC de bureau moderne. Le revêtement noir et la forme monolithique évoquent toujours la puissance et l’excellence technologique que Microsoft défend depuis plusieurs années maintenant. 

Ce trailer est aussi l’occasion de confirmer certaines hypothèses. La possibilité d’afficher une image 8K, d’atteindre un taux de rafraîchissement de 120hz ainsi que la prise en charge de ray tracing sont d’excellents indicateurs. Cela ne signifie pas que les jeux fonctionneront en 8K 120IPS et ray tracing mais la prise en charge de ces fonctionnalités permet aux développeurs de mieux choisir comment amener leurs jeux, ou leurs applications, sur les futures consoles. 

Oui, les futures consoles, puisque l’usage du terme « Series » a été introduit chez Xbox avec le contrôleur Elite Series 2, dans cette volonté de créer une gamme de produits. Il ne fait aucun doute que Microsoft déclinera sa machine, peutêtre même dès son lancement pour offrir un tarif plus accessible que les 500€ estimés d’une console neuve. 

Enfin, la compatibilité totale avec les accessoires et fonctionnalités Xbox One ne fait plus de doutes. Tout ce que vous faisiez jusqu’à maintenant sera toujours d’actualité. Le lancement interviendra pendant les fêtes de fin d’année 2020, fenêtre de lancement actuelle. Point intéressant, la manette iconique Xbox a été revue avec une croix directionnelle inspirée de celle du contrôleur Elite et un nouveau bouton de partage de capture d’écran et d’extrait de jeu. 

Il ne fait aucun doute que l’E3 2020 sera passionnant, ne serait-ce que pour voir de nouvelles images de Halo Infinite et Hellblade 2.