À l’ère de l’information numérique, chacun a le pouvoir de valoriser son temps comme il le souhaite. L’idée d’apprendre de nouvelles choses en restant chez soi ne sera pas excitante pour tout le monde, mais si vous avez la volonté de découvrir le métier de développeur ou de game designer, c’est peut-être le moment de vous y mettre.

En effet, à l’heure où nous devons tous vivre reclus, pourquoi ne pas en profiter pour transformer cette contrainte en une opportunité ? De nombreux sites internet proposent des formations en ligne, certains sont bonnes, d’autres nettement moins. Ici, il sera question de jeu vidéo et de game design, ou comment créer votre premier jeu depuis chez vous ? Suivez-le guide !

Les plateformes à connaître

La formation en ligne a connu un essor extraordinaire ces dernières années. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de MOOC (Massive Open Online Course) ? En français, il s’agit du projet FUN (France Université Numérique), information amusante mais pas très utile !

Bref, les MOOCs (parce que je n’allai certainement pas parler de FUNs) sont des cours accessibles en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme. La plupart sont disponibles en vidéo et propose des dizaines d’heure de cours, souvent orienté sur l’apprentissage des bonnes techniques et pratiques d’un métier spécifique.

Les grands noms du MOOC que vous connaissez peut-être :

Chaque plateforme dispose d’avantages et d’inconvénients. Idéalement, vous verrez qu’il vaut mieux en choisir une et y agréger tous les cours qui vous intéresse.

Open Classrooms a l’avantage d’être gratuit et en français pour un usage des cours individuels. Vous pouvez donc vous rendre sur la plateforme, créer un compte et suivre n’importe quel cours gratuitement. Chaque cours est conçu par une école ou une équipe de professionnels et la plupart sont disponibles en vidéo. Si vous avez un projet de carrière spécifique, vous pouvez opter pour un parcours accompagné payant (comptez plusieurs centaines d’euros par mois).

Udemy est sans conteste la plateforme de formation en ligne la plus populaire dans le monde. Ici, n’importe qui peut venir proposer un cours gratuitement ou contre un achat unique. Les cours sont tous accessibles en vidéo et disponibles à vie une fois achetés. L’avantage ici réside dans le nombre de formations disponibles pour un même sujet. En informatique par exemple, des milliers de cours sur tous les sujets possibles sont déjà en ligne. Attention, des promotions sont organisées régulièrement. Un cours à 200€ peut se trouver brader à 11€ en l’espace de quelques jours. Patience donc ! La plupart des cours sont en anglais mais des sous-titres sont souvent disponibles.

Quels cours suivre pour créer un jeu vidéo ?

Tout dépend du jeu que vous souhaitez créer. De même, n’attendez pas de concevoir seul le prochain GTA, vos objectifs doivent être ambitieux et atteignables pour que la motivation reste intacte. Pourquoi ne pas commencer par un jeu de plateforme en 2D ou un petit jeu de gestion ?

Les bases de tout jeux sont le développement et la création graphique. Sans ces compétences, vous aurez beaucoup de difficultés à produire quoi que ce soit de consistant. Pour vous aider, des moteurs de jeux comme Unity ou l’Unreal Engine sont disponibles en ligne (gratuitement). Afin de vous mettre un pied à l’étrier, voici quelques cours sur Udemy et Open Classroom qui pourraient vous intéresser :

Udemy (payant et en anglais)

Open Classrooms (gratuit et en français)

Ces cours sont des introductions, libre à vous ensuite d’aller apprendre la modélisation 3D, la musique, le dessin ou même l’écriture pour enrichir vos scénarios.

Apprendre plus !

Les jeux, c’est bien, mais peut-être que vous souhaitez apprendre d’autre choses ? Chaque plateforme vous permet de découvrir de nouveaux domaines de compétences. Finance, Sport, Science, Arts, à vous d’explorer selon vos envies et vos aspirations.

Enfin, n’oubliez pas que YouTube, le site le plus populaire au monde, regorge-lui aussi de tutoriels, de cours, et de très bonnes chaînes dédiées à l’apprentissage. Si vous avez peu de moyens, c’est certainement là qu’il faut commencer.