En ces temps troublés par la crise sanitaire mondiale, chacun cherche des solutions pour poursuivre ses activités avec le moins de perturbations possibles. L’organisation classique du travail est largement remise en cause puisque peu d’entreprises, d’écoles et d’organisations ont vraiment pris la peine, crise ou non, de se donner les moyens de travailler de chez soi sans heurt.

Travailleurs, étudiants, entrepreneurs, équipes, les cas de télétravail sont aussi variés que les outils existants. Dès lors, lequel choisir, pour quel usage ? Je me suis penché sur le sujet afin de proposer un comparatif des solutions gratuites les plus populaires selon vos besoins.

Totalement inconnu il y a encore quelques semaines, Zoom a beaucoup fait parler de lui depuis le début de la crise sanitaire. Concrètement, il s’agit d’un clone de Skype disponible sur la plupart des appareils permettant de passer des appels vidéo et audio avec plusieurs participants.

S’il embarque quelques fonctionnalités supplémentaires comme les annotations en collaboration, il présente également des problèmes de sécurité majeurs. En l’état, je ne peux que vous recommander de l’éviter et de choisir une autre solution citée ici.

Points forts

  • Passer des appels audio / vidéo depuis différents appareils
  • Partager son écran et annoter en direct

Points de vigilance

  • La confidentialité des données n’est pas assurée
  • De nombreuses failles de sécurité (chiffrement inefficace, contrôle de la discussion par un tier non autorisé…)

Certainement le plus connu, Skype est aussi le plus ancien de cette liste. Il s’agit là encore d’un logiciel de vidéo conférence disponible en ligne et sur tous les appareils. Il permet de partager son écran (sur ordinateur) et de transférer des fichiers.

Le logiciel ne s’adresse pas aux professionnels dans sa version gratuite mais respecte la charte de confidentialité de Microsoft ainsi que l’ensemble de protocoles de sécurité mis en place sur les services du cloud Azure. Pas de problème de ce côté-là !

Points forts

  • Passer des appels audio / vidéo depuis différents appareils
  • Partager son écran

Points de vigilance

  • Parfois un peu lent sur les anciens PC / téléphone
  • Nécessite une connexion à internet robuste

Google propose lui aussi son système de visioconférence via l’outil Hangouts. Là encore, il est possible de passer des appels, envoyer des fichiers, partager son écran. Plutôt simple à utiliser, il sera néanmoins obligatoire sur ordinateur de passer par le web puisqu’il n’existe pas de logiciel de bureau à télécharger. Les téléphones et les tablettes devront à l’inverse disposer de l’application à jour.

L’outil ne connait pas de problème de sécurité spécifique, attention néanmoins à la politique de confidentialité de Google qui collecte les données des appels à des fins publicitaires notamment.

Points forts

  • Pas d’installation préalable sur ordinateur
  • Passer des appels audio / vidéo depuis différents appareils
  • Partager son écran

Points de vigilance

  • Collecte de données à des fin publicitaires
  • Obligation de passer par le web
  • Compte Google avec adresse Gmail obligatoire

Contrairement à ses concurrents, Teams est un outil dédié à la collaboration. Il est bien évidemment possible de passer des appels audio / vidéo, de partager son écran et d’envoyer des fichiers. Plus intéressant, Teams propose de distinguer les discussions privées et celles d’équipe en intégrant différentes options selon le contexte.

Disponible sur tous les appareils, Teams embarque des milliers de connecteurs afin de brancher tous vos outils au même endroit. Vos fichiers sont sur Dropbox et vos mails dans Gmail ? Branchez tout ça dans Teams afin d’accéder à l’ensemble de votre espace de travail au même endroit. Vous pourrez également créer des groupes de travail et des organisations différentes afin de bien séparer vos activités et vos interlocuteurs.

Points forts

  • Un outil pour accéder à tous les autres
  • Conçu d’abord pour collaborer
  • Passer des appels audio / vidéo depuis différents appareils
  • Partager son écran
  • Conversations privées / équipes

Points de vigilance

  • Nécessite une connexion à internet robuste

En l’état, je recommande Teams pour la plupart des usages. Il s’agit d’un outil très complet, efficace et pensé pour s’interfacer avec d’autres services. Si vous souhaitez aller plus loin, des logiciels plus spécifiques comme Slack, Discord ou Facebook Workspace sont aussi disponibles.