Mercredi dernier s’est tenu l’Inside Xbox du mois de mai. À cette occasion, Microsoft a souhaité mettre en avant ses partenaires en leur permettant de présenter de nouveaux jeux à venir d’ici la fin de l’année. Ce line-up cross-génération fera donc la jonction entre la Xbox One actuelle et la Xbox Series X à partir de sa sortie. L’occasion de découvrir de nombreux titres en avant-première grâce à des séquence de gameplay et des captures in-engine (dans le moteur du jeu).

13 titres en tout ont été présentés durant cette émission. Pour un format modeste et régulier comme Inside Xbox, il s’agit d’une très belle performance que je ne peux qu’espérer revoir régulièrement dans les mois à venir !

Les titres marqués d’un astérisque (*) prendront en charge la fonctionnalité Smart Delivery : achetez-le sur Xbox One et vous débloquerez la version Xbox Series X gratuitement.

Assassin’s Creed Valhalla*

Si les derniers jeux Assassin’s Creed et leur direction très RPG ne m’ont vraiment pas convaincu, il faut reconnaître que les premières images de ce nouvel opus donnent envie d’en savoir plus sur l’univers des Vikings.

Le jeu semble très inspiré artistiquement et les effets de lumières visibles dans les quelques images de la séquence diffusée sont tout à fait saisissants. Gageons que ce rendu dans le moteur du jeu soit représentatif du gameplay final pour une vraie expérience nouvelle génération.

Bright Memory Infinite – Ray Tracing

Nerveux, splendide et futuriste : voici comment Microsoft a décidé d’ouvrir son Inside Xbox avec Bright Memory Infinite. Dans ce jeu combinant de nombreuses mécaniques de combat, le joueur évolue dans une métropole futuriste pour faire la lumière sur des évènements surnaturels auxquels les scientifiques n’ont pas de réponses à apporter.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le titre a été développé par une seule et unique personne après le succès de Bright Memory sur PC.

Call of the Sea

Cette aventure à la première personne a le bon goût d’un Sea of Thieves en solo ! Ce titre ancré dans les années 30 narre l’histoire de Norah, une femme sur la piste de son mari disparu durant en expédition. Les recherches prennent place sur une île splendide mais étrange dans la pacifique sud où de nombreux secrets attendent d’être découverts.

Avec cette première présentation, Call of the Sea m’a vraiment donné envie d’en voir plus. Explorer cette île sera certainement très gratifiant, tout comme en découvrir les secrets les plus enfouis. Dans une actualité dominée par les jeux d’action, l’ambiance apaisée du jeu ressemble à une vraie bouffée d’air frais.

Chorus* – Ray Tracing, 4K, 60 IPS

S’il est très ambitieux techniquement, Chorus propose également un concept rarement vu dans des productions récentes : piloter un vaisseau d’assaut et partir en guerre dans l’espace. Ici, les deux héros que vous incarnerez auront chacun leur vaisseau et leurs propres aptitudes.

À vous de d’acheter les équipements les plus puissants et d’apprendre à maîtriser chaque aptitude unique afin d’être de devenir l’arme la plus létale au combat.

DiRT 5* – 4K, 120 IPS

Après DiRT 3, Codemasters a changé son fusil d’épaule pour regagner le cœur des joueurs friands de simulation. Malheureusement, cette transition a fait souffrir l’une des meilleures franchises de jeu de course arcade de l’époque : DiRT. Pour le plus grand bonheur de tous les fans (comme moi), le jeu est de retour avec des nouveaux mode de jeu, de nouveaux environnements et de nouvelles voitures.

Le tout tournerait jusqu’à 120 IPS en 4K sur Xbox Series X, une véritable prouesse que l’on ne peut qu’attendre avec impatience !

Madden NFL 21

Peu d’informations disponibles sur le nouveau NFL d’EA pour le moment, la séquence présentée ne contenant que quelques secondes issues de cette nouvelle itération. EA tiendra sa propre conférence dans les semaines à venir pour communiquer sur le sujet.

Scarlet Nexus*

Je ne peux que vous recommander de visionner la vidéo avant de lire cette présentation. Scarlet Nexus est un jeu à part façon RPG d’action où vous affrontez des mutants victimes d’excroissances florales dans le meilleur des cas. Il s’agit par excellence du genre de titre à tester manette en main pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Votre héros semble avoir des capacités psychiques uniques lui permettant de faire face aux mutants mais rien n’explique pourquoi tous les ennemis semblent avoir été croisés avec des fleurs ou même une pièce montée issue d’un mariage.

Scorn – Xbox Game Pass

La surprise de cet Inside Xbox, c’est lui. Annoncé en 2014, Scorn avait fait parler de lui pour son esthétique inspiré du travail de Hans Ruedi Giger (Alien) et Zdzisław Beksiński. Particulièrement anxiogène et techniquement avancé, le titre avait petit à petit disparu des radars en ne donnant plus signe de vie.

C’est donc avec une séquence marquante que les développeurs ont décidé de revenir sur le devant de la scène. L’univers du titre semble toujours aussi sombre et torturé, mais aucune image de gameplay n’est pour l’instant disponible.

Second Extinction*

Conçu avec l’APEX Engine (Just Cause 4), Second Extinction est un Shooter en coopération jusqu’à 3 joueurs où vous devrez éradiquer (encore une fois) les dinosaures de notre monde. À l’image des productions Avalanche Studio, le jeu de Systemic Reaction se veut vaste, intense et gratifiant pour les joueurs.

The Ascent*

RPG futuriste aux allures de Ruiner, The Ascent semble techniquement très avancé grâce à de nombreux détails à l’écran et une direction artistique soignée. La caméra vue du dessus et le gameplay façon twin-stick shooter promettent des affrontement brutaux et nombreux seul ou jusqu’à 4 joueurs.

Il vous faudra explorer cet univers aux inspirations cyberpunk, trouver les meilleurs équipements et coopérer pour arrêter les corporations rivales et les syndicats du crime ambitionnant de prendre le contrôle des rues.

The Medium – 4K, Ray Tracing, Xbox Game Pass

Après les excellents Blair Witch, Layers of Fear et Observer, Bloober Team revient avec The Medium, un titre destine à la nouvelle génération de consoles et au PC. Ici, vous incarnez Marianne, un médium vivant à la croisée de deux mondes : le nôtre et celui des esprits.

À vous d’exploiter cette capacité unique pour faire la lumière sur les évènements survenue dans un hôtel abandonné de Cracovie en Pologne. Ici, la vérité n’est pas unique et c’est en élargissant vos perspectives que vous pourrez comprendre toute l’histoire.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2*

Incarnez le vampire que vous voulez être. Dans cette suite à Vampire : The Masquerade, le monstre, c’est vous. Allez-vous torturer les vivants ou chercher des alternatives pour vous nourrir sans tuer personne ? Jouez comme vous voulez dans le nouveau titre de Paradox Interactive et incarnez un vampire dans les rues d’un Seattle paranormal.

Yakuza: Like a Dragon*

Si vous n’y avez pas encore joué, foncez essayer les jeux Yakuza grâce à Xbox Game Pass. Like a Dragon fait suite aux évènements des jeux précédents en reprenant le cœur de ce qui a fait de cette série de RPG un succès. Incarnez Ichiban et choisissez parmi 19 « métiers » différents : Garde du corps, musicien ou même chef de cuisine.

Recrutez des acolytes et prenez votre revanche sur ceux qui vous ont trahi dans ce monde ouvert façon SEGA.

Rendez-vous au mois de juillet pour en savoir plus sur les exclusivités Xbox comme Halo Infinite ou Senua’s Saga : Hellblade 2 !