L’attente aura été longue jusqu’à cette fameuse conférence dédiée aux jeux. Microsoft le sait, l’image de sa Xbox One a souffert du manque de noms forts et évocateurs auprès des joueurs. Si Forza, Halo et Gears restent les incontournables de leur catégorie respective, il était temps pour la famille Xbox d’accueillir du sang neuf.

Avec 31 annonces en deux heures (sans compter les jeux @ID Xbox), Xbox a su offrir un lineup varié, créatif et vaste. Un exploit porté par les franchises citées plus tôt comme de tout nouveaux projets ambitieux. Tous les jeux présentés durant le Showcase intégreront Xbox Game Pass.

Les annonces du Showcase :

Les annonces du pré-show :

Halo Infinite, un jeu cross-gen qui prend des risques

Pour être très clair à ce sujet, j’ai trouvé la présentation de Halo Infinite incroyable. Prendre la décision de créer un monde ouvert dans une franchise historiquement cantonnée à une campagne solo très dirigiste est un vraie risque. L’histoire sera-t-elle aussi dense que dans les autres opus ? Le fait d’opter pour un monde ouvert gigantesque est-il compatible avec la sortie du jeu sur Xbox One ? Toutes ces questions n’existent que parce que Microsoft a décidé d’accompagner les joueurs dans leur transition de la Xbox One vers la Series X. Dès lors, il semble tout à fait logique que le jeu ne soit pas la claque graphique du siècle.

En définitive, ce n’est même pas un problème puisque les joueurs de Halo attendent d’abord un gameplay solide, nerveux, une histoire consistante et des modes multijoueur efficaces. La vitrine technologique de Xbox se trouve ailleurs, chez Forza Motorsport entre autres.

Les graphismes next-gen enfin visibles

Jusqu’à présent, de nombreux joueurs s’étaient plaint de ne pas avoir vu de vraie différence entre les jeux actuels et ceux à venir. Avec l’annonce de Forza Motorsport, cette crainte n’a maintenant plus lieu d’être. En plus d’être absolument somptueux visuellement, le titre de Turn 10 fonctionnera en 4K, 60 IPS et avec le raytracing sur Xbox Series X.

La modélisation des véhicule, des environnements et la gestion de la lumière est tout simplement impressionnante. Le trailer présenté a d’ailleurs été capturé dans le moteur du jeu. Reste à voir du gameplay pour le confirmer mais une fois de plus, il semble que Microsoft tienne le roi du jeu de course.

Une pluie de gros titres first-party

9 jeux Xbox Games Studio et 22 premières mondiales uniquement pendant la dernière heure de conférence. Ces chiffres donnent le vertige, d’autant plus que tous les genres sont représentés : course, plateforme, tir, RPG, arcade, survie, aventure sont au rendez-vous. En d’autres termes, rien qu’avec les titres Xbox Games Studios, Microsoft réussi enfin à proposer des jeux engageant, prometteur et variés.

Concernant les titres tiers, on ne peut que saluer la volonté de les inclure dans Game Pass. En effet, durant le Xbox Games Showcase, tous les jeux présentés seront inclus dans le pass de jeux de Microsoft. De quoi rassurer les abonnés d’un côté et justifier l’achat de la console de l’autre : ce que vous paierez pour obtenir la Xbox Series X, vous l’économiserez avec Xbox Game Pass Ultimate.

Des services en pagaille

Avec Game Pass Ultimate, Microsoft rassemble 3 abonnements dans un seul pass : Game Pass PC, Game Pass Xbox et Xbox Live GOLD. Non content de proposer ces services à un tarif tout doux, le constructeur annonce que les jeux présentés durant la conférences seront optimisé pour Series X et que la plupart supporteront le Smart Delivery.

En d’autres termes, achetez votre jeu sur Xbox One et vous pourrez y jouer dans sa version Series X dès qu’elle sera disponible, sans surcoût. Enfin, avec l’arrivée de xCloud dans Game Pass Ultimate au mois de septembre, il est aujourd’hui possible d’affirmer que tous les jeux du showcase seront jouables sans abonnement supplémentaire sur n’importe quel appareil. Forza Motorsport, Fable, Avowed, Everwild, Hellbalde II et Halo Infinite pourront donc toucher 7 milliards de personnes, sur PC, Xbox ou mobile.

En fin d’année, je serais sur Xbox

Pourquoi en serait-il autrement ? Microsoft a présenté plus de jeux, plus de services et une console plus performante que la concurrence en plus de se payer le luxe de supporter les PC Windows 10 et les Xbox One déjà dans les chaumières françaises. En proposant xCloud dans Game Pass Ultimate et Smart Delivery pour n’acheter qu’une fois les jeux, Xbox abat des cartes convaincantes.

Qui plus est, seul 9 des 15 studios Microsoft ont pu présenter leur travail durant le showcase. En d’autres termes : une autre vague de jeu first-party est à prévoir et je ne peux qu’être impatient de les découvrir. Pas vous ?