De nouveaux termes apparaissent régulièrement dans le petit monde du jeu vidéo. Pour cette raison, nous avons compilé ici tous les termes qui ne sont pas forcément évident pour tout le monde. Suivez le guide, on va tout vous expliquer !

Fonctionnalités de jeu

Le crossplay désigne d’abord les jeux dont les joueurs peuvent se retrouver en ligne indépendamment de leur plateforme. Les joueurs PC et Xbox de Forza Horizon 4 peuvent partager les mêmes parties en ligne par exemple. Minecraft permet aux joueurs PC, Xbox, Switch et PS4 de jouer ensemble en ligne.

Le crossbuy désigne la possibilité d’acheter un jeu une fois et d’y jouer sur plusieurs plateformes. Par exemple, en achetant Forza Horizon 4 sur PC, vous pourrez aussi y jouer sur Xbox sans devoir l’acheter de nouveau. Ce système ne fonctionne que si le jeu a été acheté en dématérialisé.

Un jeu compatible avec les sauvegardes cloud enregistrera et synchronisera votre progression dans le cloud. Si vous changez de machines, vos sauvegardes seront synchronisées automatiquement. Ce système implique d’utiliser un service compatible comme Steam, Xbox Live ou PlayStation Network. Petite subtilité pour les joueurs PC : si vous achetez un jeu sur Steam et qu’il gère votre sauvegarde dans le cloud, vous ne pourrez pas la synchroniser avec le jeu via un autre launcher (Origin par exemple).

Tous les jeux avec un système de saisons sont des GaaS. L’idée est de vendre un jeu avec un moteur et du contenu puis de diffuser du contenu régulièrement sous forme d’évènements ponctuels. Ces évènements ont depuis pris la forme de saisons avec des périodes propices à certains modes de jeux ou certaines épreuves. Le nouveau contenu peut être distribué gratuitement ou au travers de Season Pass.

Ce terme regroupe deux types de produit différents. Le season pass, au départ, c’est l’achat anticipé de tous les contenus pour un jeu spécifique. Les contenus en question ne sont pas toujours connus et seront distribués régulièrement après la sortie du jeu.

Pour les GaaS, le season pass est une extension du jeu de base sous la forme de contenu payant. Chaque saison inclus du contenu supplémentaire payant. Le Battle Pass de Fortnite et le Rocket Pass de Rocket League sont des season pass.

Un jeu en édition GOTY (Game of the Year) regroupe l’ensemble des contenus disponibles pour un titre spécifique. Ici, à l’inverse du season pass, le joueur achète tous les contenus disponibles en sachant que rien d’autre ne sera proposé. Le prix est souvent avantageux mais il faut patienter bien après la sortie d’un titre pour le trouver en GOTY.

Fonctionnalités techniques

La rétrocompatibilité désigne un système capable d’utiliser des données d’un système plus ancien. Les fichiers Word 2003 (« .doc ») sont toujours compatibles avec la dernière version disponible. On dira donc que Word est rétrocompatible avec les fichier « .doc ». De la même manière, la Wii est rétrocompatible avec les jeux Gamecube et la Xbox One avec les jeux Xbox 360 et Xbox Original.

Parler de jeu rétrocompatible est une faute courante. Un jeu est un ensemble de lignes de code interprété par un système, c’est donc au système d’être rétrocompatible le cas échéant, pas au jeu.

DRM (Digital Rights Management) ou GDN (Gestion des Droits Numériques) est un système informatique destiné à assurer le propriétaire d’un logiciel, d’un jeu ou de tout autre système que les utilisateurs ont bien reçu le droit de s’en servir (contre un achat ou via un abonnement par exemple). Pour les jeux, ce système est souvent solidaire du code du jeu et doit (en principe) limiter l’accès uniquement à ceux qui ont acheté le produit. Dans les faits, presque aucun DRM n’est aujourd’hui inviolable, en plus de créer des problèmes de compatibilité.

Windows Insider, Halo Insider, Sea of Thieves Insider, Xbox Insider, tous sont des programmes. Ils sont accessibles à des utilisateurs grâce à leur compte de jeu si ces derniers s’inscrivent au programme qui les intéressent. Un Insider reçoit une version avancée, toujours en développement, d’un système ou d’un logiciel pour l’essayer et faire un retour d’expérience avant sa mise en service pour tout le monde. Il s’agit donc d’un testeur qui accepte d’essuyer les plâtre d’un travail en court pour avoir l’opportunité d’essayer avant tout le monde une nouveauté.

Terme réservé au joueurs PC, le launcher désigne une boutique dématérialisé via laquelle un jeu peut-être acheté puis lancé. Le launcher fait office de magasin mais aussi de DRM. Il en existe plusieurs sur PC, les plus connus sont Steam, Microsoft Store, Origin, Uplay, GoG ou encore l’Epic Games Launcher.

Fonctionnalités commerciales

Désigne la possibilité de faire un achat au sein d’une application ou d’un jeu. Dans ce cas, l’application ou le jeu dispose d’une boutique intégrée et l’achat peut s’opérer avec de l’argent réel avant de retourner jouer. Les produits achetés sont immédiatement accessibles la plupart du temps dans le jeu ou le logiciel.

Les lootbox sont des produits dont le prix est connu mais pas le contenu. Dans FIFA Ultimate Team par exemple, les packs de joueur sont assimilés à des lootboxs. Ces packs sont achetés avec de l’argent réel et leur contenu n’est connu qu’à l’ouverture. Les lootbox se distinguent souvent en proposant des offres standard et d’autres plus cher avec l’assurance de recevoir de meilleures récompenses. Ce système est aujourd’hui considéré comme des jeux de hasard dans plusieurs pays européens.

Selon le jeu, ces loot boxs prennent d’autres noms mais le principe reste le même, acheter un produit sans savoir ce qu’il contient.

Un skin (peau en anglais) désigne l’apparence d’un élément au sein d’un jeu. Il peut s’agir de l’apparence d’un objet, sa couleur, sa forme, la tenue d’un personnage. Le skin est donc une apparence spécifique qui n’a aucun impact sur le gameplay. Dans certains jeux, notamment gratuits, il est possible d’acheter des skins contre de l’argent réel. Certains jeux assimilent l’achat d’un skin à l’obtention d’une mécanique de jeu spécifique. Le skin sera, dans ce cas, considéré comme un DLC.

Une monnaie virtuelle désigne tout élément ayant une valeur économique au sein d’un jeu. Des pièces d’or, des rubis, des cristaux,

Your Content Goes Here

Pratiques communautaires

Un livestream (abrégé en live) ou une diffusion en direct (abrégé en direct), est une émission diffusée sur des plateformes sociales comme Twitch, Mixer mais aussi Facebook ou YouTube. Elle peut être suivi et commentée par tout le monde via ces plateformes.

Cette pratique consiste à se rendre sur la page de jeu d’un magasin, Steam par exemple afin de l’inonder de commentaires négatifs. Le cas s’est présenté régulièrement après l’annonce de jeux exclusifs à l’Epic Game Store. Pour « punir » le jeu de la décisions de son éditeur, certains joueurs se sont mobilisés pour largement nuire à la réputation du titre sur Steam entre autre.